Comment Devenir Naturopathe ?

Le rôle du Naturopathe est d’apporter du bien-être aux personnes, en utilisant des thérapies dites naturelles. Ci-dessous vous découvrirez comment devenir naturopathe.

Quelle est la définition de Naturopathe ?

Un grand nombre de personnes se méprends sur la définition de ce qu’est un naturopathe, avec beaucoup de préjugés à son insu, souvent appelé charlatan. Malgré ces préjugés, le métier de naturopathe est un métier auquel ces mêmes personnes devraient prêter beaucoup plus d’attention, être naturopathe c’est exercé un métier noble.

Le terme naturopathie est apparu en 1885, inventé par John Scheel, il provient de l’association de terme provenant du latin, à savoir “Natura” pour la nature, et “pathos” pour pathologie/maladie. D’autres plus poétiques vous diront qu’il s’agit là de l’association de deux autres termes, avec toujours la nature en premier mais cette fois associé au terme “path”, la traduction serait alors “la voix de la nature”, association beaucoup plus belle que l’association des termes latins qui laisserait croire que la naturopathie est une maladie de la nature. Comme exerce un sophrologue, ou encore un magnétiseur, le naturopathe exerce une médecine dites non conventionnelle, qui a pour objectif d’apporter un bien être physique, mais également une meilleur qualité de vie, en s’appuyant sur divers soins, techniques préventives, et l’auto-guérison du corps. Le naturopathe utilise alors des mesures naturelles et écologiques.

Le rôle du naturopathe ne peut remplacer un diagnostic médical. Le naturopathe émets plutôt un bilan de santé, qui prends en considération les habitudes de ses clients en terme d’alimentation, quels sont ses antécédents médicaux, son style de vie, ses habitude d’hygiène … Le but est alors d’aider son client à améliorer sa qualité de vie. Il pourra par exemple conseiller à son client une meilleure alimentation, en évitant certains aliments, pour améliorer sa santé. Le naturopathe pourra également conseiller des règles et habitudes à suivre au quotidien. Chaque client étant considéré comme unique, le naturopathe dispose d’outils afin d’émettre son bilan de santé:

Stress, anxiété, troubles du sommeil, fatigue, douleurs chroniques … le naturopathe aide à traiter ces troubles, mais il peut aussi intervenir sur l’ostéoporose, l’arthrose, les allergies … Rajeunir ou perdre du poids sont également des raisons fréquentes de consultation chez le naturopathe.

Quelle qualité pour devenir naturopathe ? Il faut savoir être à l’écoute du patient, se concentrer sur son récit, et prendre le temps pour établir un bilan qui permettra de proposer un traitement adapté pour chaque client. Des notions spirituels, de biologie, ou de psychologie sont souvent un plus, mais pas obligatoire.

Quelle formation pour devenir naturopathe ?

Où passer son certificat de naturopathe ?

Il existe plusieurs écoles qui vous formeront au métier de naturopathe en France. Veillez à ce que ces écoles vous propose des formations reconnues par des organismes et fédération de médecine holistique. Par exemple notre formation naturopathe est certifié par l’IPHM (International Practitioners of Holistic Medicine). Ces écoles sont souvent onéreuses, c’est pourquoi de plus en plus de personnes se forment via des formations par correspondance, sur Internet.

Combien gagner un naturopathe ?

Quelle salaire / montant consultation ?

Le salaire d’un Naturopathe n’est pas fixe, et très variable. Ce salaire varie souvent en fonction de sa notoriété, de son ancienneté sur un secteur, sa communication … On peut tout de même noter qu’en moyenne, un naturopathe gagne entre 50€ et 200€ de l’heure, avec la possibilité de vendre des produits complémentaires au sein de son propre cabinet.

Où exercer le métier de Naturopathe ?

Le naturopathe exerce généralement son activité dans un cadre libéral. A ce titre, il exerce souvent au sein d’un cabinet dans lequel il peut recevoir ses clients en consultation. On remarque également des regroupement et associations entre médecin acupuncteur, aromathérapeute, osthéo … Le naturopathe peut également proposer ses services au sein d’un établissement de thalassothérapie ou centre de remise en forme. Les entreprises se montrent également de plus en plus demandeuse sur les questions de stress, nutrition pour leur employés, c’est pourquoi le naturopathe pourra proposer des journées au sein de ces entreprises pour conseillers patron et employés. Miracle de la technologie, certains exercent même directement via internet en créant leur propre site !

Publié dans Naturopathie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*